Les jeux de carte de type solitaire, aussi connus sous le nom de jeux de patience, sont des jeux pour un seul joueur, au cours desquels vous disposez les cartes selon une configuration particulière appelée un tableau. Les cartes peuvent être face visible ou face cachée. Votre objectif est de vous assurer que toutes les cartes soient face visible, et de les classer par couleur et dans le bon ordre. Vous pouvez soit classer les cartes dans le tableau, ou les déplacer dans les colonnes dites "fondations" en dessous ou au-dessus du tableau. Dans de nombreuses variantes de ce jeu, on trouve aussi une réserve, dans laquelle vous pouvez piocher des cartes supplémentaires.
Passer le temps en jouant au solitaire
Le solitaire est un jeu populaire pour passer le temps, notamment avant l'époque des smartphones, des ordinateurs portables et de la télévision. Désormais, il existe bon nombre de versions en ligne de la patience (aussi appelée réussite), toutes très facilement accessibles. La version la plus connue de ce jeu est le Klondike, parfois aussi appelé le solitaire classique. Piochez des cartes, classez-les dans l'ordre descendant dans le tableau, en alternant les couleurs rouges et noires, et en trouvant les as, afin de pouvoir déplacer les cartes vers les fondations, dans l'ordre ascendant.
Variantes du solitaire
Sur cette page, vous trouverez toute une sélection de différents jeux de cartes de type solitaire. Pour vous aider à les différencier et à trouver ce que vous cherchez, voici un aperçu rapide de certaines des versions les plus populaires.
Pyramide
Dans le solitaire pyramide, les cartes sont disposées sous la forme d'une pyramide ou d'un grand triangle. Vous pouvez enlever les cartes face visible en effectuant des combinaisons dont le total est égal à 13. Trident Solitaire est un exemple de jeu de ce type.
Tri-pics
Le solitaire tri-pics est parfois aussi appelé trois pics ou trois tours. Les cartes y sont disposées sous la forme de trois pyramides plus petites. Votre objectif est d'éliminer les cartes face visible en les déplaçant vers la pile de défausse. Vous ne pouvez éliminer que les cartes qui sont d'un rang au-dessus ou en dessous de la carte figurant au sommet de la pile de défausse.
Araignée
Dans le solitaire araignée, toutes les étapes de classement et d'empilage prennent place au sein du tableau. Vous ne pouvez déplacer une couleur de cartes depuis le tableau jusqu'aux cellules de fondation qu'une fois complétée dans l'ordre descendant. Vous pouvez jouer à une version détendue de ce jeu avec une ou deux couleurs, ou à une version plus complexe avec les quatre couleurs de cartes.
Free cell
Dans un tableau de type Free Cell, toutes les cartes sont déjà face visible. Prenez les cartes du dessus (appelées séquences) et déplacez-les pour classer les cartes. Cependant, les cartes stockées dans vos cellules vides (les "free cells") déterminent combien de cartes vous pouvez déplacer en une seule fois.
Solitaire à deux jeux
Certaines parties de solitaire se font avec deux jeux, ce qui accroît leur difficulté. C'est notamment le cas de jeux comme Araignée, mais aussi Algerian Solitaire et Crescent Solitaire. Si vous avez le temps de relever un défi de taille, alors essayez l'un de ces jeux !