Joue à des jeux 3D gratuits en ligne sur Jouerjouer
Sur Jouerjouer, nous proposons une grande collection de jeux gratuits avec des graphismes 3D. Les graphismes 3D sont utilisés pour rendre les jeux vidéo plus réalistes et créer une expérience plus immersive pour le joueur. La plupart des jeux disponibles sur cette page sont des jeux Unity et WebGL. Tous les jeux présentés ici sont des jeux de navigateur. Cela signifie que ces jeux peuvent être ouverts et joués directement dans n'importe quelle fenêtre de navigateur Internet à jour. En d'autres termes, les joueurs n'ont pas besoin de télécharger de fichiers depuis notre site Web pour commencer
Différents types de jeux 3D
Comme le montre un rapide coup d'œil aux jeux répertoriés sur cette page, les jeux 3D se retrouvent dans un large éventail de genres. Nous avons des jeux de réflexion 3D populaires tels que Mahjong Dimensions et Helix Jumpainsi que des jeux de simulation et des jeux de tir en 3D. Non seulement il y a une grande variété de genres, mais il y a aussi une gamme de différentes façons de rendre les jeux 3D. Ci-dessous, nous avons fourni un peu plus d'informations sur les différents types de jeux 3D que les joueurs peuvent rencontrer.
Jeux pseudo-3D
Les jeux pseudo-3D sont, comme leur nom l'indique, pas vraiment des jeux 3D. Ces jeux sont parfois aussi appelés 2,5D ou perspective ¾. Ces jeux utilisent différentes techniques pour créer l'illusion d'être en trois dimensions, mais le jeu ne se déplace en réalité que sur un plan bidimensionnel. Les développeurs de jeux peuvent y parvenir en faisant défiler l'arrière-plan plus lentement que les personnages au premier plan, créant ainsi l'illusion de la profondeur. C'est ce qu'on appelle le défilement parallaxe. Les artistes de jeux peuvent aussi utiliser la projection isométrique pour créer des images qui semblent tridimensionnelles, mais qui sont en fait plates. Un peu comme une illusion d'optique. Cela crée une belle sensation de profondeur qui peut rendre les graphismes du jeu très attrayants.
Fixed 3D jeux
Les jeux Fixed 3D ont généralement des personnages et des éléments de premier plan qui sont rendus en 3D. Le joueur peut se déplacer dans toutes les directions et marcher autour des objets pour les voir et/ou les approcher sous différents angles. Cependant, les arrière-plans sont statiques. Ces arrière-plans fixes peuvent look 3D, créant l'illusion d'espaces supplémentaires, mais le joueur ne peut pas accéder à ces espaces ni interagir avec eux car ils sont faux. Malgré cela, ce type de rendu 3D crée une atmosphère beaucoup plus immersive.
Perspective à la première personne
Ces jeux permettent au joueur de percevoir l'environnement du point de vue du personnage. Les joueurs peuvent marcher autour des objets, les approcher sous différents angles et interagir avec eux. Les jeux de simulateur de vol et les simulateurs de conduite utilisent souvent la perspective à la première personne pour que le joueur ait l'impression d'être réellement à l'intérieur du jeu. Elle est également utilisée dans le genre populaire des jeux FPS, ou jeux de tir à la première personne. Directement dans la partie avant de l'écran, les joueurs voient souvent les mains du personnage ou l'arme qu'il tient, créant ainsi l'illusion que le joueur manie réellement l'arme.
Jeux en réalité virtuelle
Les jeux de réalité virtuelle se jouent à l'aide d'un casque qui recouvre les yeux et les oreilles du joueur. Chaque lentille fournit une image séparée pour chaque œil, et les écouteurs à l'intérieur du casque fournissent une entrée sonore. Des capteurs suivent le mouvement de la tête du joueur (et certains casques suivent même les mouvements des yeux du joueur). Cela permet au jeu d'imiter l'entrée visuelle de regarder autour de soi, offrant ainsi une expérience très réaliste. Cependant, s'il y a le moindre décalage entre l'entrée visuelle et les mouvements du joueur (par exemple, en raison de la qualité du casque), le joueur peut ressentir une sorte de mal des transports appelé "mal de la réalité virtuelle".
Jeux AR
AR est l'abréviation de Augmented Reality (réalité augmentée). Les jeux AR offrent une combinaison des mondes réel et virtuel. Par exemple, des objets virtuels sont projetés dans un environnement réel, améliorant ou masquant (certaines parties) du monde physique. Un exemple bien connu de jeu de RA est Pokemon GO, dans lequel les joueurs peuvent attraper des Pokemon projetés dans l'environnement réel tel qu'il est vu sur l'écran de leur smartphone.